Notre démarche
Notre démarche pour cultiver la participation citoyenne
Le schéma ci-dessous illustre la façon dont nous concevons l’animation d’un dispositif participatif et les différentes « étapes » qui nous paraissent essentielles à sa réussite.
Tel un jardinier qui aménage son jardin pour que chaque élément y trouve sa place, ait un rôle et s’épanouisse, notre mission est d’accompagner ce processus avec l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités, bailleurs, associations, conseil citoyen et avant tout, citoyen.ne.s.
Loin d’être un processus linéaire, notre approche repose plutôt sur des allers-retours permanents entre ces différentes « étapes ». Se nourrissant les unes des autres, elles permettent petit à petit à la dynamique de s’auto-alimenter, prendre de l’ampleur et se pérenniser.
Pour nous, une « démarche participative » qui donne véritablement la parole et un pouvoir d’agir aux citoyen.ne.s n’est possible que si la démarche :
- est co-construite en tenant compte du contexte et des spécificités du territoire ;
- intègre des actions de sensibilisation et de mobilisation ayant pour but d’ouvrir la démarche au plus grand nombre, et pas seulement aux acteurs déjà « organisés » ;
- rend possible l’implication possible des citoyen.ne.s qui le souhaitent dans les prises de décision voire dans l’organisation et la mise en oeuvre des actions, projets ou politiques qui découlent de ce processus de concertation ;
- est pensée dans le temps.