Pourquoi ce site ?
Pourquoi ce site sur la participation citoyenne ?
Les démarches de concertation deviennent de plus en plus présentes, notamment depuis la loi sur le dialogue environnemental qui oblige à la mise en place d’actions de concertation dans des cadres précis. Pourtant, toutes les démarches ne se ressemblent pas et ne laissent pas la même place à la participation des citoyen.ne.s.
A e-graine, nous concevons ces démarches participatives et de concertation comme un processus permettant une construction collective entre acteurs d’un territoire grâce à l’échange, la réflexion, le débat et la coopération. Depuis quelques années, cette démarche s’est traduite dans nos actions par l’expérimentation de plusieurs projets à travers la France, que ce soit au sein de quartiers politique de la ville en partenariat avec des bailleurs sociaux et des collectivités, ou à des échelles territoriales plus étendues (ville, région…).
En 2016, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE) et la Région Ile-de-France, ont souhaité nous soutenir dans la capitalisation de quelques-unes de nos expériences en Ile-de-France, dans le but de les faire connaitre et d’inspirer de nouvelles pratiques favorisant une réelle participation des citoyen.ne.s.
Nous avons choisi de vous présenter ici trois expériences . Elles reflètent notre approche de la participation qui met véritablement les citoyen.ne.s au centre ! Elles n’ont pas pour vocation de donner une « recette » applicable telle qu’elle, mais plutôt de valoriser quelques éléments clés qui favorisent, selon nous, une belle dynamique.
Grâce à des exemples concrets, nous souhaitons ainsi donner envie d’agir à de nouveaux acteurs de l’intérêt général et les inviter à se saisir de l’approche participative dans la mise en œuvre de leurs actions et politiques publiques, un peu partout en France !
Nous sommes en effet convaincu.e.s que les pratiques d’éducation populaire sont nécessaires à l’accompagnement de démarches de concertation. Elles permettent de :
- mobiliser des personnes peu présentes dans le débat public ;
- mettre le groupe en action en valorisant l’expression de chacun.e ;
- favoriser les dynamiques d’intelligence collective en reconnaissant l’expertise que représente le vécu de chaque personne.
Envie de vous lancer ? N’hésitez pas à nous contacter !
Comment a émergé l’envie d’expérimenter ces démarches participatives au sein d’e-graine ?
Marie et Camille vous racontent un bout de notre histoire…