« La concertation, c’est de la pédagogie »

 

Le Port Seine-Métropole Ouest en débat

Achères (78)

 

Vivacités Ile-de-France est un réseau d’acteurs de l’éducation à l’environnement urbain, dont nous sommes membres depuis 2008. En 2014, il est à l’initiative du projet « La métropole au fil de l’eau ». Un appel est lancé à ses adhérents pour conduire une série d’expérimentations pédagogiques questionnant la place de l’eau dans la construction de la métropole du Grand Paris.

Intéressés par le sujet, nous décidons d’y répondre. Notre mission est de construire et d’animer une des « explorations territoriales » qui donnera corps à ce vaste projet, dans un lieu où l’eau a une place importante. Notre choix se porte sur Achères, ville des Yvelines que nous connaissons bien pour y avoir déjà travaillé par le passé.

En partenariat avec Vivacités et le service Agenda 21 de la Ville d’Achères, nous programmons, pour le mois d’octobre 2014, une journée d’animation destinée à faire découvrir aux Achèrois.es les enjeux liés à l’aménagement du Port Seine Métropole Ouest (PSMO) qui affectera le territoire d’Achères et ses environs. A la même période (15 septembre au 15 décembre 2014), un débat public est organisé par la commission nationale du débat public (CNDP) autour de ce projet d’infrastructure. L’enjeu pour nous est alors que notre animation donne l’envie et les moyens à chacun.e de prendre part à cette concertation.

Pour la mobilisation, nous nous appuyons sur la Ville, ses centres sociaux et ses associations.

S’appuyer sur les structures locales pour relayer la mobilisation. Ne pas oublier qu’on n’est jamais seuls ! 

Comment atteindre cet objectif ? En organisant une balade… Oui, mais pas n’importe quelle balade ! Il ne s’agit pas uniquement de rendre possible la découverte du territoire à travers un concept itinérant. Nous avons à coeur de proposer un format d’animation qui soit à l’image de notre pédagogie : une démarche de sensibilisation à la fois ludique, participative et conviviale ! Tout au long du parcours, différents points d’étape (choisis pour leur lien avec le futur port ou le thème de l’eau en général) sont l’occasion pour les participant.e.s de relever des « défis ludiques » qui leur donnent à découvrir une facette du PSMO et de ses enjeux. 

Proposer un moment convivial et attractif qui donne envie de participer.

« Les approches ludiques, vulgarisantes permettent à tout le monde d’approcher le sujet et pourquoi pas de s’y investir. » 

Vincent, Vivacités.

Prenons un exemple concret : après la pause déjeuner aux étangs du Corra, le groupe est invité à reconstituer, à l’aide de canettes représentant différentes espèces vivantes des bords de Seine, une pyramide représentant une chaîne alimentaire. En regardant la pyramide, on comprend très vite les interactions qui existent entre les espèces d’un même écosystème. Que se passe-t-il alors si une nouvelle infrastructure s’installe sur les berges et détruit les espèces, fragiles, à la base de la pyramide ? On tente alors d’enlever une des canettes… Surprise, sourires, débats : les réactions des participants sont nombreuses en voyant la pyramide s’écrouler ! En faisant le parallèle avec la réalité, cela permet de prendre conscience que la biodiversité est un enjeu important de la construction du port. 

Cet exemple illustre à quel point le jeu est, pour nous, un outil de sensibilisation puissant. Tout d’abord, les participant.e.s quittent leur position d’observateurs ou d’auditeurs pour devenir pleinement acteurs de la démarche qu’ils sont en train de vivre. « Faire ensemble » crée aussi de la convivialité au sein du groupe : au moment de faire le bilan de la journée, l’aspect « instructif » et « pédagogique » de la balade a été autant apprécié par le groupe que son côté « agréable », « chaleureux et sympathique ». Enfin et surtout, grâce aux questionnements, aux prises de conscience et aux débats qu’il suscite, le jeu rend possible la compréhension des enjeux d’un sujet, et offre à chacun.e la capacité de faire des choix en connaissance de cause.

Dans le cas du PSMO, cette étape était d’autant plus importante que le projet cristallisait de nombreux et houleux débats. Certain.e.s étaient pour la construction, d’autres contre : lorsqu’on n’est pas spécialiste, comment s’y retrouver dans les différents arguments avancés par les deux camps ? Et comment être en capacité de se positionner ? L’intérêt d’une sensibilisation ludique et accessible à toutes et tous est justement de permettre aux citoyen.ne.s de s’approprier des sujets, qui, au premier abord, peuvent paraître complexes et « réservés » à quelques connaisseurs.

Au fur et à mesure de la balade, les animations ont permis aux personnes présentes de s’approprier progressivement le sujet du PSMO, dans sa transversalité : biodiversité, aménagement et paysage, développement économique, transport multimodal, commerce international… Aucun thème n’a été négligé ! 

A la fin de la journée, chacun.e est ainsi reparti.e avec une vision bien plus complète et complexe de ce grand projet et des enjeux qu’il cristallise. Les dates des prochaines réunions publiques organisées par la CNDP ont également été transmises. Nous n’avons jamais su si les participant.e.s à cette journée ont effectivement pris part au débat public. Mais ce qui est sûr, c’est que cette animation aura donné les clés à tou.te.s celles et ceux qui le souhaitaient de s’y investir. A son échelle, elle aura permis d’ouvrir le débat au-delà du cercle des personnes déjà concernées par le projet !

« Les clés de lecture et de compréhension étaient suffisamment claires pour que chacun puisse être partie prenante, à son échelle, du projet »

Vincent, Vivacités.


 

Ce qu’on retient de cette expérience

  • S’appuyer sur les structures locales pour mobiliser plus largement
  • Créer un moment convivial et attractif qui donne envie de participer
  • Proposer des actions de sensibilisation ludiques et vulgarisantes rendant possible la participation de tou.te.s au processus de concertation
  • Développer l’esprit critique pour faciliter les choix en connaissance de cause

 

Les acteurs de cette expérience

Les associations, centres sociaux et citoyen.ne.s de la Ville d’Achères

Notre jeu en SVG

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!